Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Troglo Story
30 juillet 2009

Coup de geule

Une fois n'est pas coutume, une petite explication de gravure sur ce que je considère comme étant l'une des causes principales de la situation économique actuelle en France. Vous avez tous constatés, pour les plus âgés d'entre vous au moins, que la France était passée de première dans pas mal de domaines à dernière à peu près partout! Il n'y a guère que pour le taux d'imposition que nous restons leaders mais ce n'est pas l'objet du débat même si ce dernier sujet peut être en partie mécaniquement lié au premier.

Les entreprises françaises n'ont jamais considéré le service comme étant une priorité mais plutôt comme un mal nécessaire imposé par ce cochon de client. Les anglo-saxons sont de ce point de vue bien meilleurs que nous. La d'ou je vous écris, en Oman, c'est carrément le service avant tout, presque excessif dans la mesure ou la qualité du produit lui même peut en pâtir parfois…. Dernier exemple en date qui ne me touche pas, un couple d'anglais vient dans la région de Saumur avec sa belle Citoën XM (je n'ai jamais compris cet engouement des deux jours de vaines recherches, ils ont fini par demander à leur petit garage anglais de leur envoyer la pièce par la poste!!!! Je crois que cet exemple à lui seul très représentatif de la différence qu'il anglais pour les Citroën) et tombe en panne. Jusque la, avec une Citroën, rien d'anormal. La ou l'affaire devient cocasse c'est qu'après avoir parcouru tous les garages de la région et après y a entre la France et l'Angleterre dans le domaine du service. Moi qui ai acheté plus de 500 objets sur e-bay je ne vous parlerais pas es services postaux français. J'ai lu récemment que la poste allait embaucher, histoire de ne pas se coltiner une nième grève encore 10 000 postier de plus!!! Grand bien fasse à ceux a qui cela permettra de retrouver un job mais est ce que cela va changer quelque chose, nos postiers étaient-ils débordés au point que au moins une fois par semaine nous faisons l'objet d'erreur de distribution, que les colis sont régulièrement perdus ou volés quand ils ne sont pas endommagés, que les horaires de passages sont aléatoires tout autant que les horaires d'ouverture de notre poste annexe, ou bien simplement nos petit postier et leurs chef en ont ils tout simplement RAF de la qualité de service de la poste?  Ici en Oman le prix du timbre est de moins de 0,10€ et tout va bien malgré le fait que je me disais que c'est l'endroit en Oman ou les gens sont le moins accueillant… Peut être le syndrome postal gagne-t-il le monde entier comme une pandémie grippale.

Revenons en au projet du troglo, objet de ce blog et qui subit lui aussi de plein fouet cet état d'esprit français. Je ne reviens pas sur les affres liés à l'achat lui même, obtention du prêt et incompétence de l'agent immobilier car vous avez déjà suivi tout cela en détail mais à ce qui suit. Je décide donc de viabiliser les lieux au plus tôt afin qu'au moins je n'ai plus a utiliser ce bruyant groupe électrogène et que les maçons puissent travailler sans avoir à aller au puit J Ma compagne a qui l'on avait recommandé de passer par je ne sais quel organisme (encore un de plus des fois qu'il n'y en aurait pas assez) pour savoir s'il y avait les viabilités dans la rue a du attendre trois semaines et téléphoner je ne sais combien de fois - parfois jusqu'à 20 fois par jours - pour s'entendre dire "ce n'est pas moi", "je ne suis pas au courant", "mon collègue est en vacances" etc etc avant d'avoir confirmation que OUI au 21ème siècle dans la rue à 50m de la mairie d'un village touristique de 500 habitants située à 7km à vol d'oiseau de Saumur il y a bien l'eau courante et l'électricité! Un miracle non?

Donc l'organisme gérant l'eau, j'ai nommé la SAUR, après nous avoir baladé pendant deux semaines supplémentaires pour les raisons évoquées plus haut nous fait savoir qu'il suffit d'aller sur leur site Internet, de télécharger un formulaire et de leur renvoyer après avoir fait signer le document à la mairie. Aujourd'hui en France, je me demande bien comment les gens qui n'ont pas Internet peuvent vivre. Nicolas devrait offrir à chaque français un PC et une connexion gratuite. Ce n'est pas fini, ceci nous permettra d'avoir un devis puis peut être un jour d'avoir l'eau…. Nous avons donc confié le document à la mairie qui a été super réactive et a renvoyé le document dès le lendemain à la SAUR. Depuis, silence radio.

Vienent ensuite nos amis d'EDF qui, comme tout le monde, histoire d'être de moins en moins efficaces et surtout de diluer les responsabilités on séparé (comme il y a bien longtemps la SNCF et Réseau ferré de France ce qui donne lieu a de joyeuses anecdotes) la partie vente d'électricité de la partie distribution. Bien sur pas d'interlocuteur unique et c'est au client de faire la chasse aux infos. Je finis par tomber aux hasard de mes navigations sur le net sur un numéro en 0 800 avec un sympathique robot à l'autre bout - la aussi malheur à celui qui n'a pas un téléphone à fréquence vocale – qui finit par me conduire à une charmante jeune femme qui après une dizaine de minutes me confirme que les installateurs vont passer le 27 juillet pour installer mon compteur de chantier. Compteur de chantier que je dois d'ailleurs fournir moi même (400€ quand même) et que je m'empresse donc d'acheter chez LM. Le boîtier est un beau boîtier en plastique avec le logo et la marque EDF !!! La question est donc de savoir pourquoi EDF ne vient pas avec son boîtier et ne le facture pas dans sa prestation ou qu'au moins le client ait le choix entre fournir son propre boîtier ou acheter celui d'EDF. Elle termine en me précisant que pour gagner du temps les installateurs me ferons parvenir un formulaire par e-mail que je devrais remplir et retourner afin qu'ils puissent intervenir. Nous sommes le 16 ou le 17 juillet. Bien évidemment, je rappelle le 22 n'ayant aucune nouvelle des dits installateurs et je tombe sur un jeune homme à qui je veux donner mon No de dossier mais qui me répond ne pas en avoir besoin…. Après 10mn d'une discussion de sourds il comprend enfin que c'est pour une INSTALLATION de compteur de chantier et me met en attente, puis me reprend pour prendre ce fameux No de dossier, puis me remet en attente, puis me reprend en chargeant un peu ses potes pour le délais d'attente et me précisant que "pour une installation le 27, je ne vais pas vous mentir, c'est bâché mais vous allez recevoir demain par mail le document". Finalement le document me parvient par mail le 28 à 17h. Pour un copier coller d'un message avouez que c'est un poil longuet, qu'est ce que ça va être quand il va s'agir de sortir la pelle et la pioche…. Notez que la pelle et la pioche ils ne sont pas prêts de la sortir car maintenant que j'ai reçu leur papier et que je suis à 6000 Km du troglo je découvre qu'en PLUS de fournir le boîtier, je dois aussi mette en place une terre faute de quoi ils ne ferons pas le raccordement, que je dois aussi fixer le boîtier comme ci et comme ça faute de quoi ils ne ferons pas le raccordement, et que ce dernier doit être à moins de 3m du point de raccordement faute de quoi ils ne ferons pas le raccordement!!! Voilà sauf que déjà leur point de raccordement je ne sais pas ou il est et que je finis par le demander quel con un jour a dit "le client est roi". Je vais donc continuer à faire tourner le groupe, désolé pour les voisins et pourquoi pas acheter des panneaux solaires bien que je considère que ce soit une parfaite arnaque.

Voilà ça c'était pour les grandes institutions publique, venons en aux sociétés privées.

J'avais contacté sur les recommandations de l'expert géologue deux entreprise l'une plutôt artisanale et l'autre plutôt "industrielle" je choisi finalement l'artisan bien que l'autre entreprise m'ai fait étalage de toute sa technologie et son savoir faire sans pour autant avoir répondu à mes demandes pourtant très précises. De plus l'artisan pouvait commencer hier alors que l'autre ne commençait qu'en septembre à cause d'un gros chantier pour la mairie de Saumur prévu pendant l'été.

Mon artisan donc me recommande donc un ami tailleur de pierre pour les quelques travaux de reprise que je dois efFectuer. Le jeune homme, la trentaine passée, visiblement passionné de troglo, se pointe donc de 22 avec crayon et carnet pour faire quelques relevés. Bien évidemment il veux tout remplacer de peur que tout ne me tombe sur la tête, je lui explique donc que d'une je veux conserver au troglo son caractère rustique et que de deux la battisse doit être la depuis 2 à 300 ans, que j'en ai 48 et n'ai pas l'intention de bâtir pour la prospérité. Nous ferons donc le minimum minimorum. A la question quand pouvez vous commencer il me répond "et bien je n'ai pas de stock, la carrière est fermée en août donc pas avant fin septembre". Ha problème!!!! Puis quand je lui demande quand je peux espérer son devis il me répond "et bien je vous l'envoie par la poste" et moi de lui dire que je vis à 6000 Km de la et qu'un e-mail ou un fax serait tout de même mieux. La le jeune homme me regarde et me dit " mais je n'ai ni fax ni Internet". Comment aujourd'hui on peut espérer gagner sa vie sans aucun moyen de communication? Sans compter sur le fait que dans cette région 80 de ses clients doivent êtres anglais.    

Cerise sur le gâteau, l'entrée du troglo étant situées à 7,88m au dessus du niveau de la route et le terrain n'étant pas assez vaste pour pouvoir y faire cheminer un accès je décide de combiner escalier d'un mètre de haut devant la pore principale, chemin à la pente maximum recommandée par la DTU soit 18% et table élévatrice pour hisser ma voiture à trois mètres au dessus du sol. J'en parle à l'artisan qui ne voit pas de problème majeur à la réalisation de ce projet d'un point de vue du terrassement et je me lance donc dans une recherche effrénée de fournisseur sur internet. Une société italienne qui dispose d'un site bien fait et d'un formulaire de demande de devis me répond dans les 24h avec un prix qui me semble correct. Une autre société située en France dans la Moselle n'a pas daignée me répondre à ce jour et une autre, Dans la Marne, décidément,  ACI Elévation, que je cite car l'échange a été surréaliste et m'a mis hors de moi (Echange) au travers de son représentant refuse carrément de vendre!

Je précise qu'il s'agit d'un achat à 20 000€ et que ce sont donc des italiens plutôt que des français qui vont avoir le marché.

Tout ça, c'est long je sais, pour dire que quand comme moi on voyage beaucoup de par le monde, ce que devrait peut être faire Nicolas, mais sans ses deux nouveaux jets privés, on comprend vite et mieux pourquoi il y a 3 millions de chômeurs et aussi pourquoi ce n'est pas prêt de s'arrêter! Et donc pourquoi, en dehors du salaire des députés et des hauts fonctionnaires et des deux nouveaux jets de Nicolas, on paie autant d'impôts. Alors les gars, sortez vous les doigts du culs et apprenez ce que veux dire SERVICE et tout ira mieux.

Publicité
Commentaires
Troglo Story
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité